Vous avez déménagé au Portugal mais votre enfant ne parle pas la langue portugaise ? Pas de panique ! Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à se trouver dans cette situation. Notre article vous donne des conseils pour apprendre à votre enfant la langue portugaise. En suivant quelques-unes de ces astuces et en investissant dans l’apprentissage de la langue, il fera rapidement des progrès.
1- Faire recours à la vie quotidienne
Les restaurants, les supermarchés, les boutiques constituent les premières places où vous pouvez apprendre à votre enfant ses premiers mots et phrases en langue portugaise.
On vous conseille de ne pas mettre des listes interminables de mots à apprendre par cœur. C’est une très grande erreur. Il est donc beaucoup plus simple d’apprendre du vocabulaire lié à des situations dans lesquelles votre enfant se trouve régulièrement. Mémoriser des mots dans leurs contextes et les rattacher à quelque chose de concret est donc la solution. On vous conseille de penser aux situations dans lesquelles il sera susceptible de vous trouver au début de votre installation au Portugal et d’identifier le vocabulaire associé.
Ne vous mettez pas beaucoup de pression avec le vocabulaire, même s’il est dit qu’il faut connaitre 5000 mots d’une langue pour pouvoir parler de tous les sujets. En connaître déjà 1000 permettrait de comprendre 85% des conversations.
2- Lire des textes courts
Toujours dans l’objectif d’apprentissage du vocabulaire et de construction de phrases, on vous invite à encourager votre enfant vivement à lire. Alors on ne va pas vous dire d’aller à la Fnac et choisir le premier pavé en portugais que vous trouverez, mais d’autres options s’offrent à vous à savoir les livres courts en portugais sur une thématique qui intéresse votre enfant : Par exemple, un guide sur le Portugal, un livre de voyages avec de courtes chroniques, une bande dessinée. Il doit s’agir d’un n’importe quel livre du moment que ça intéresse votre enfant et que ce soit des textes relativement courts pour éviter une « indigestion » de portugais.
Vous pouvez également donner à votre enfant des magazines car ils lui permettent de choisir une thématique qu’il apprécie et ils regorgent d’articles courts, faciles à lire. Choisir un sujet qui l’intéresse lui donnera encore plus envie de lire et il assimilera un vocabulaire d’une thématique dont il aime parler.
Les journaux constituent aussi une bonne option eux-aussi car l’enfant apprendra la langue et au même temps il apprendra des choses diverses et variées sur le pays dans lequel il vit : ses actualités, sa culture.
3- Regarder de courtes vidéos
Un des moyens d’apprendre une langue est d’entendre parler cette langue. On ne s’en rend pas forcément compte mais s’habituer aux sons de la nouvelle langue aidera énormément votre enfant à apprendre le portugais surtout que la langue de Camões comprend plusieurs sons qui n’existent pas en français. Travailler ces sons est très important pour atténuer un peu l’accent français qui est souvent très marqué.
4- Regarder des films et des séries télévisées
Regarder un film ou encore une série tv en portugais vous paraît impossible. C’est difficile mais au Portugal ce qui est plutôt avantageux, c’est que la majorité des films et séries sont sous-titrés surtout ceux des enfants.
Par conséquent, si votre enfant maitrise l’anglais, il peut regarder le film ou la série en anglais avec des sous-titres en portugais. C’est très intéressant de pouvoir écouter le film en anglais et en même temps voir les mots qui y correspondent en portugais. Cette méthode aide beaucoup à apprendre du vocabulaire.
5- Rencontrer des locaux
Ce n’est pas toujours simple de se lancer dans la rencontre de nouvelles personnes mais faire des connaissances et tisser les liens avec des locaux vous fera beaucoup progresser. C’est très avantageux pour vous et pour votre enfant. Il peut s’agir de vos voisins, de votre boucher, de votre boulangère, de vos collègues et aussi vous pouvez tout simplement engager la discussion avec les petits papis et mamies qu’on croise régulièrement au détour des rues ou sur une place. N’hésitez pas à lancer la discussion avec eux, ils seront certainement ravis.
Vous verrez aussi que certains portugais pour vous aider vous parleront en langue anglaise étant donné que beaucoup de portugais parlent très bien anglais et même parfois en français. N’hésitez pas à les interrompre et leur expliquer que vous préférez qu’ils continuent à parler du portugais avec vous et votre enfant.
Aussi, essayez d’avoir une vie sociale active et sortez avec votre enfant en ville avec un groupe de portugais. Au début, vous vous sentirez seuls car vous les écouterez parler sans rien comprendre et sans pouvoir interagir et échanger avec eux mais cela vous fera tout de même travailler.
Enfin, une dernière astuce peut être de rencontrer un portugais qui souhaite à son tour apprendre le français. Dans cette situation, vous pouvez échanger vos expressions, vos phrases, vos mots d’une langue à l’autre. Un partage linguistique qui pourra rapidement vous faire progresser l’un et l’autre.
6- Utiliser les applications de langue
Il existe beaucoup de sites web et d’applications pour apprendre le portugais que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur et aider votre enfant à apprendre le portugais. Ces applications sont souvent gratuites dans leur version « basique » puis payantes si vous souhaitez une version plus complète.
Ce qui est pas mal avec les applications c’est de les utiliser avant votre départ au Portugal puisqu’avant d’être dans le pays vous n’aurez pas l’accès aux astuces précédemment citées.
7- S’inscrire à un cours du portugais
Si vous avez la possibilité, inscrivez votre enfant à des cours de portugais adaptés à son âge. Les cours formels lui permettront d’acquérir une base solide en grammaire, en vocabulaire et en compétences de communication.
Soyez patient et encourageant. L’apprentissage d’une langue peut prendre du temps, il est donc important d’être patient et d’encourager votre enfant tout au long du processus. Célébrez ses progrès et créez un environnement positif qui favorise l’apprentissage.