Les domaines les plus demandés en freelance au Portugal

Devenir un travailleur indépendant ou un freelance au Portugal constitue une bonne idée si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie agréable, d’un pouvoir d’achat amélioré et plus de flexibilité. Le freelance au Portugal est en plein essor, en particulier à Lisbonne et à Porto. Le Portugal propose un statut de freelance un peu différent de celui existant en France. Il convient donc de bien se renseigner préalablement. Du reste, les opportunités sont nombreuses dans ce pays en pleine mutation.

Le statut du freelance au Portugal

« Empresário em Nome Individual » constitue la forme juridique correspondant le mieux à une activité de freelance au Portugal. Elle permet de créer une activité indépendante d’une façon simple à savoir le petit commerce, les prestataires de service, le livreur… C’est l’équivalent du statut d’auto-entrepreneur en France avec toutefois des différences notables et d’importance.

L’ouverture et la clôture de ce type de société est simple et ne demande pas de démarches très complexes. Si vous avez décidé d’opter pour le régime fiscal simplifié et n’excédez pas 10.000 Euros de chiffre d’affaires annuel, vous bénéficiez de l’exonération de la TVA. Ce qui simplifie d’autant plus la comptabilité de votre société. Le capital de départ peut être même de 0 Euros. Cependant vous êtes responsable sur vos actifs personnels pour le paiement des dettes contractées en cas de faillite ou en cas de cessation d’activité. Vos créanciers sont autorisés à liquider vos biens personnels ainsi que ceux de votre conjoint.

D’une autre part le freelance qui a cotisé pendant 2 ans peut bénéficier de l’allocation de chômage nommé « subsídio por cessação de atividade profissional » seulement en cas de fermeture liée à des contre-performances économiques ou une baisse avérée du chiffre d’affaires et pas simplement par commodité.

L’imposition de l’entrepreneur individuel ou du freelance au Portugal correspond à la catégorie B. Elle est relative aux revenus des entreprises et des professions libérales et se traduit dans la pratique par une déclaration unique.

Les étapes à suivre pour devenir un freelance au Portugal

Les étapes nécessaires pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur au Portugal sont les suivantes :

1- Faire la déclaration d’activité via le portail des Finances sur www.portaldasfinancas.gov.pt. Vous devrez fournir votre NIF, votre CRUE ainsi qu’une pièce d’identité.

2- Remplir le modèle RV1000-DGSS de la sécurité sociale récupérable sur le site www.seg-social.pt . Les entrepreneurs qui démarrent leurs premières entreprises en sont exemptés pendant 12 mois.

Les taxes, les impôts et les charges sociales avec le statut du freelance

Les domaines les plus demandés en freelance au PortugalSi vous avez déjà une activité salariale et vous cotisez déjà à la sécurité sociale vous n’êtes pas obligés de payer de taxe ni de contribution. Par contre si votre activité de freelance au Portugal constitue votre unique profession alors vous devrez vous acquitter de la « Taxa Contributiva » qui s’élève à 29.6% du chiffre d’affaires. Vous pouvez la régler chaque mois directement à un « Multibanco « en indiquant votre propre numéro de référence que vous communiquera la « Ségurança Social ».

Tous les produits et les services facturés dans le cadre de votre activité de freelance sont soumis à l’émission de reçus électroniques verts appelés « Recibo Verde ». Il s’agit d’un système automatisé des finances qui gère l’activité des travailleurs indépendants au Portugal. Cette procédure est assez simple et elle doit être effectuée sur internet depuis le portail des Finances du Portugal. Les reçus verts constituent des coupons permettant aux prestataires de facturer leurs services auprès des employeurs exemptés de charges sociales. Les employeurs les déclarent à leurs tours auprès du ministère des Finances, qui est ainsi au courant de toutes leurs activités. Le système en question date de 1978. Il a été destiné au départ uniquement aux professions libérales.

En outre d’avril à mai, vous devez envoyer la déclaration de vos revenus annuels personnels IRS sur internet. Vous n’êtes pas soumis à la rétention d’IRS dans le cas où vos revenus annuels ne dépassent pas 10.000 euros.

Finalement et selon que le régime de paiement de la TVA choisi, la déclaration de TVA doit être soumise au plus tard le 15 du mois qui suit les transactions.

Les conditions de la vie quotidienne du freelance au Portugal

Les freelances, sont nombreux à s’installer à Lisbonne pour profiter d’un cadre de vie assez exceptionnel : la plage, la mer, les moyens de communication moderne, le wifi gratuit, le réseau 4G, le cuisine de qualité, le loyer relativement modérés. Plus de 90% des portugais ont accès à une connexion internet de plus de 20 Mbps. L’ambiance douce et posée dans le pays est idéale pour le travail. Les grandes villes portugaises offrent plusieurs espaces de travail en coworking ce qui constitue un signe d’un dynamisme certain très bénéfique pour travailler comme freelance au Portugal. Voici une liste de quelques espaces de coworking à Lisbonne :

– Cowork Central, Praça Duque da Terceira 24,

– Coworklisboa, R. Rodrigues de Faria 10,

– IDEIAhub, Av. D. Joao II Nº35 11ºA.

Et voici quelques espaces à Porto :

– i/o, R. de Cândido dos Reis 81,

– Cool.Office Porto, Rua de Costa Cabral 2075

Les secteurs qui recrutent le plus en Freelance au Portugal

Malgré la crise économique qui demeure dans les esprits, certains secteurs affichent un déficit de main-d’œuvre et recrutent fortement. Citons notamment les professions médicales, la restauration, le tourisme, l’agriculture, les nouvelles technologies, l’artisanat, les transactions immobilières, les rédacteurs et les traducteurs.

Cependant la barrière de la langue existe pour certains métiers et moins pour d’autres qui sont plus portés vers l’international. Il est clair qu’un francophone parlant anglais trouvera certainement des opportunités dans le tourisme ou dans les nouvelles technologies et probablement moins dans le domaine de commerce de proximité et de la médecine.

Les villes de Lisbonne et Porto attirent de nombreux touristes chaque année à savoir des entrepreneurs, des investisseurs francophones ainsi que des étudiants qu’il faut orienter et renseigner. De ce fait, être un francophone est un atout indéniable. Cependant le plus souvent il est nécessaire de parler en anglais et/ou en portugais afin de communiquer avec les clients, les partenaires et les collègues.

Nouveautés

Où loger à Lisbonne ; 7 meilleurs quartiers

Où loger à Lisbonne ; 7 meilleurs quartiers

Vous prévoyez un week-end à Lisbonne et vous cherchez où vous loger ? Lisbonne regorge de quartiers pittoresques, chacun d’entre eux offrent une atmosphère et des expériences différentes. Choisir le logement dépend surtout de vos préférences et vos attentes pour ce...

Les plus beaux parcs d’attraction du Portugal

Les plus beaux parcs d’attraction du Portugal

Vous visitez le Portugal et vous souhaitez vous divertir en famille ou entre amis ? Découvrez avec nous les meilleurs parcs d’attraction du Portugal. Le Portugal est une destination privilégiée pour sa douceur de vivre. Ce pays ne s’arrête pas à ses villes médiévales,...

Où investir dans le secteur immobilier au Portugal ?

Où investir dans le secteur immobilier au Portugal ?

Le Portugal attire de nombreux investisseurs, que ce soit pour y investir dans le secteur immobilier ou pour y vivre ou pour envisager une future retraite ou pour un projet professionnel ou pour acquérir une résidence secondaire et de faire un investissement locatif....

Où camper au Portugal ?

Où camper au Portugal ?

Une nature sauvage, des vagues démesurées, des villes avec un patrimoine riche, le Portugal séduit par son climat méditerranéen et son petit territoire facile à visiter. Découvrez le Portugal à travers le camping. Notre article vous propose les endroits parfaits où...

Où passer les vacances d’hiver au Portugal ?

Où passer les vacances d’hiver au Portugal ?

Toute personne qui planifie des vacances d’hiver devrait envisager le Portugal. L’hiver dans ce pays, c’est une expérience à ne pas rater. Le pays a non seulement un climat exceptionnel y compris des journées avec un plein beau soleil rayonnant presque toute l’année,...

Sur quelle base il faut choisir son logement au Portugal ?

Sur quelle base il faut choisir son logement au Portugal ?

Acheter un logement au Portugal n’est pas toujours aisé mais ce n’est pas impossible. Il faut trop réfléchir avant de faire ce pas.  Dans le but de vous aider, on vous propose une liste non exhaustive de points auxquels il faut faire attention avant l’achat d’un bien...

Lire aussi