Si vous avez décidé de déménager au Portugal, notre article vous explique comment vous pouvez ouvrir un compte bancaire en tant qu’un non-résident : les documents à fournir, les procédures de souscription, les banques à considérer.
Quelques conseils avant d’ouvrir le compte
Le Portugal fait partie de la zone euro. Ainsi, si vous avez un compte IBAN en euros, vous pouvez envoyer de l’argent vers la France ou tout autre pays SEPA sans frais (bien que les conditions puissent varier selon les banques).
Il n’est pas possible pour les non-résidents d’ouvrir un compte sans NIF (Número de Identificação Fiscal). Pour obtenir le NIF (Número de Identificação Fiscal), vous devez vous rendre au bureau des Finanças ou à Loja do Cidadão. Pour les citoyens de l’UE, cette procédure est généralement gratuite.
Les comptes non-résidents ne peuvent pas être ouverts à distance. Vous devez soit vous présenter directement en agence, soit donner procuration à un tiers.
Ouvrir un compte bancaire au Portugal pour un non-résident
Au Portugal, pour ouvrir un compte non-résident, il faut s’adresser directement à une agence.
Il est également possible de le faire en donnant une procuration à un avocat. Si vous opter pour cette option, vous devez payer.
Même si vous avez besoin d’un compte courant de base, assurez-vous de rechercher toutes les offres disponibles avant de vous rendre à la banque.
Rassemblez tous les documents nécessaires (voir liste des points ci-dessous). Le plus important est d’obtenir un numéro fiscal de non-résident.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la banque et à finaliser la souscription. Remettez le reçu à votre conseiller, sélectionnez différentes options pour votre compte et signez le contrat.
La carte sera livrée à votre domicile le lendemain. Dans certains cas, nous pouvons vous demander de percevoir de l’argent auprès de l’agence. Pour résumer vous devez :
1- Choisissez la meilleure banque et le meilleur compte.
2- Rassemblez les documents nécessaires à la souscription.
3- Allez dans une agence et demandez-leur d’ouvrir un compte bancaire.
4- Remplissez divers formulaires avec votre conseiller.
5- Signez le contrat. 6- Vous recevrez votre carte dans le lendemain.
Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire pour un non résident au Portugal ?
En fonction de votre banque et de votre situation personnelle/professionnelle, la liste des justificatifs peut varier.
Les documents pouvant être demandés incluent :
– Une pièce d’identité : passeport, copie de la carte d’identité.
– Un numéro de contribuable : Vous devrez entrer le pays dans lequel vous vivez et le numéro portugais. Un NIF portugais pour les non-résidents doit être demandé aux Finanças.
– Un justificatif de domicile : factures d’eau, de gaz et d’électricité. – Justificatifs de revenus : bulletin de salaire, lettre de l’employeur, certificat de pension (pour les retraités), déclaration d’impôt (pour les indépendants). Toutes les banques n’exigent pas ce type de document.
Soyez prudent lorsque vous présentez des documents non portugais. Veuillez envisager la traduction et l’apostille. Sinon il sera rejeté. La seule exception est si le document a une traduction en anglais (c’est le cas pour les passeports, etc.). Pour éviter toute confusion, veuillez contacter votre conseiller bancaire.
Quelles sont les banques accessibles aux non-résidents au Portugal ?
Il existe plusieurs succursales parmi lesquelles choisir pour les comptes internationaux.
– Les banques nationales et les banques internationales comme ActivoBank, Santader, Millenium, Caixa Geral. C’est la solution la plus simple. Ces installations disposent d’un vaste réseau d’agents et de concessionnaires. Cela rend non seulement le retrait facile et gratuit, mais fournit également une assistance en cas de problème. Cependant, les prix sont assez élevés.
– La banque en ligne (BIG, Banco Best) : généralement sans agence et offrant des conditions très attractives. L’abonnement se fait en ligne et la gestion du compte se fait via l’application mobile. Il présente des avantages indéniables en termes de flexibilité et de prix, mais n’est pas adapté aux opérations internationales.
– Les fournisseurs de paiement internationaux : nous parlons de fournisseurs qui ne sont pas basés au Portugal mais qui offrent leurs services dans le pays. C’est le cas par exemple de Wise qui propose à ses abonnés un compte avec un IBAN et une carte bancaire. Le seul inconvénient est que les retraits sont souvent soumis à des frais une fois certaines limites dépassées. Pour tirer le meilleur parti de ces types de fournisseurs, ne traitez pas avec de l’argent.
Quels sont les critères à prendre en considération lors du choix de la banque ?
En tant que non-résident, vous serez à l’extérieur du pays pendant la majeure partie de l’année. Par conséquent, la sélection des banques doit suivre certains critères.
– Les frais de retrait
Il s’agit de transactions effectuées dans des guichets automatiques n’appartenant pas à des banques. Plus le réseau de ce fournisseur est grand, moins il est susceptible de retirer des fonds auprès de vendeurs tiers. Ainsi, vos dépenses mensuelles seront encore moindres. – Frais mensuels (cartes, gestion de compte, assurance)
Choisissez une banque avec des frais minimes. Sinon, vous devrez payer pour un service que vous n’utilisez que quelques mois par an.
Vérifiez aussi les termes et les conditions. Moins elle sera contraignante, plus il vous sera facile d’ajuster vos options à l’arrivée ou au départ.
– La communication avec les conseillers
Choisissez une banque qui permet de contacter facilement un conseiller (comme la messagerie instantanée). Si vous ne parlez pas portugais, assurez-vous de parler au moins anglais ou français. – Coût et temps requis pour les affaires à l’étranger
Si vous avez besoin d’envoyer de l’argent vers la France ou tout autre pays, vérifiez les frais, les taux de change et la facilité de ce type de transaction. Pouvoir envoyer de l’argent à l’international via une application mobile est un énorme avantage.
Recherchez également les options internationales possibles. Évitez les frais pour les retraits et les paiements internationaux.
– La fermeture facile de compte
Si vous envisagez de fermer votre compte, il est probable que vous le fassiez à distance. Veuillez vérifier si cela est possible.
D’une manière générale, veuillez prendre connaissance des conditions d’annulation. Plus il est restrictif, plus il est probable qu’il restera des fonds sur votre compte qui seront utilisés pour payer des frais de maintenance ou une assurance pour des services dont vous n’avez plus besoin.
Le compte Wise pour un non résident au Portugal
Un compte Wise personnel est idéal si vous voyagez fréquemment au Portugal mais que vous n’êtes pas résident. Les avantages offerts sont :
– Une souscription rapide et 100% en ligne : Plus besoin de faire remplir un dossier par un consultant de l’agence.
– Un compte multi-devises avec IBAN : recevez des virements en euros gratuitement.
– Pas de frais pour les paiements par carte (si vous avez déjà des euros sur votre compte).
– Une conversion de devises aux taux interbancaires : (contrairement à la plupart des banques du réseau) il n’y a pas de frais supplémentaires pour les taux de change.