Porto, cet enchevêtrement d’immeubles colorés qui grignotent la rive du Douro, est merveilleusement veillés par les tours de la cathédrale. Ses endroits sont en pleine mutation et offrent de multiples facettes. Partout, les vestiges d’un passé prospère côtoient des ruelles connues et quelques perles architecturales contemporaines.
L’esprit de la ville reflète son allure. Visiter Porto, c’est plonger dans les traditions d’une ville européenne authentique qui s’entremêlent aux cultures d’aujourd’hui. Alors, pour vivre le meilleur de ce que Porto a à offrir, découvrez les meilleures choses à faire.
1- Une mini croisière sur le Douro
Vous pouvez visiter Porto au fil de l’eau. Le Douro traverse cette ville avant de rejoindre les vallées viticoles verdoyantes. Et c’est sans doute depuis ses eaux qu’on peut profiter des plus jolies vues sur la ville.
Il existe une croisière incontournable à faire à Porto. C’est la croisière des Six Ponts. Cette balade dure presque une heure en traversant la route historique des « Rabelo ». Il s’agit des bateaux traditionnels sur lesquels était transporté le vin de Porto jusque dans les caves de la ville. Au fil de l’eau, vous passerez sous 6 ponts et remonterez le fleuve jusqu’à la côte.
2- La vallée du Douro
Si vous séjournez à Porto 3, il faut absolument que vous visitiez la vallée du Douro. Parfois nommée « vallée enchantée », elle offre de très beaux paysages. Le fleuve serpente entre des collines sculptées par les terrasses des cultures viticoles. Vous avez deux manières à visiter la vallée du Douro :
Premièrement vous pouvez partir en excursion à la journée. Vous quittez la ville Porto tôt le matin. Lors de cette journée, vous pouvez visiter deux domaines viticoles, au cours desquelles vous dégusterez du Porto. Un repas typique est prévu pour le déjeuner tandis qu’une croisière en bateau jusqu’à Pinhão conclu l’excursion avant un retour l’après-midi.
Deuxièmement vous pouvez visiter la vallée du Douro en louant une voiture. Rendez-vous à Régua et prenez la ligne N222 jusqu’à Vila Nova de Foz Coa.
On dit que c’est la plus belle route du monde où de beaux domaines ou coopératives agricoles vous proposent de déguster leurs produits à savoir le vin du Douro, le vin de Porto, l’huile d’olives, les amandes. Profitez d’être sur place pour pouvoir acheter ces produits moins chers.
3- Les caves de porto
Cette ville a donné son nom au célèbre breuvage qui est le porto. Si ce « vin muté » provient des vallées plus en amont du Douro, Porto accueille plusieurs fameuses caves.
C’est plus précisément sur la commune de Vila Nova de Gaia qui se trouve sur la rive faisant face à Porto. La visite des caves est sans contexte l’une des activités incontournables à faire à Porto. Vous aurez, bien sûr, au passage l’occasion de déguster des échantillons du délicieux vin sucré.
La cave les plus célèbre est celle de Calèm. Vous pouvez choisir une visite classique avec dégustation à 14€ ou bien choisir la visite avec un spectacle de fado et une dégustation à 23€.
La cave Calèm est la plus fréquentée, il faut donc réserver vos billets à l’avance. Vous pouvez également visiter d’autres caves à Vila Nova de Gaia à savoir la cave Burmester, la cave de Poças ainsi que la cave du Graham’s Port Lodge.
4- Le fado traditionnel
Le fado a été déclaré comme le patrimoine culturel immatériel en 2011. C’est l’un des principaux types de la musique portugaise. Après une journée de visites, on vous conseille d’aller vous détendre lors d’un concert de fado traditionnel à l’Ideal Clube de Porto. Laissez-vous emporter par les chansons du fado en dégustant un verre de porto.
5- Le quartier Ribeira
Il faut dire que le quartier Ribeira, sur la rive nord du Douro, a vraiment des airs de carte postale. Autrefois délabré, ce quartier aujourd’hui coloré et animé est le grand incontournable de Porto pour les visiteurs. Cet endroit a conservé le charme authentique.
Prenez le temps de siroter un verre d’un café au bord du fleuve et n’oubliez pas de flâner le nez en l’air au hasard des ruelles en admirant les façades étroites et colorées.
6- La ville du haut
Quoi de mieux pour profiter d’une ville que de l’admirer d’en haut ? D’ailleurs, Porto se prête à l’exercice avec ses toits de tuiles et ses ponts spectaculaires. Pour prendre de la hauteur, la première option est d’emprunter le pont piéton Dom-Luís construit par un disciple d’Eiffel enjambe le Douro reliant Ribeira et Vila Nova de Gaia.
Par la suite, vous pouvez tester le funiculaire dont le billet comprend l’accès au tramway et au bus qui part au pied du pont à Ribeira et s’élève vers les hauteurs. Au cours de la brève ascension, vous pourrez admirer plusieurs monuments emblématiques de la ville.
La dernière option pour découvrir la ville du haut est de grimper au sommet de la Torre dos Clérigos et à l’église des Clercs où vous pouvez profiter d’une vue plongeante sur les toits de Ribeira.
7- La Cathédrale de Porto
Il s’agit d’une cité millénaire qui a connu un grand essor au Moyen-Âge, Porto regorge de monuments. Fidèle à la tradition chrétienne, elle vous offre en particulier une belle collection d’églises. La plus incontournable est la Sé, la Cathédrale de Porto. Sa silhouette surplombe magnifiquement les ruelles de Ribeira. Ne manquez pas de pousser ses portes pour découvrir son cloître.
Si les lieux de cultes vous intéressent, notez bien que vous croiserez des églises à chaque coin de rue. Mais nous avons quand même un petit faible pour l’Igreja do Carmo, dont les murs sont parés d’éclatants azulejos.
8- Le musée du FC Porto et le stade du Dragon
Si vous êtes un amateur de foot, vous connaissez forcément le FC Porto. C’est l’un des meilleurs clubs européens. Comme vous pouvez l’imaginer, les habitants de Porto sont très attachés à leur équipe et la soutiennent avec ardeur.
Ainsi, dans les tribunes du stade du Dragon, l’ambiance est vraiment grisante. Alors fan ou novice, assister à un match est l’une des activités les plus divertissantes que vous pouvez faire à Porto.
Si aucun match n’est prévu lors de votre visite, vous pouvez toujours visiter le musée du FC Porto qui offre la possibilité de monter dans les tribunes de l’Estádio do Dragão.
9- La Francesinha et les autres délices
La francesinha ou « la petite française » est sans doute le plat le plus typique de Porto. Il se déguste dans chaque taverne de la ville. Inspirée par le croque-monsieur français, d’où son nom, il s’agit d’une variante gourmande. En effet, ce sandwich est enrobé de fromage et couvert d’une délicieuse sauce. Les locaux n’ont pas peur d’y glisser trois ou même quatre viandes différentes.
Porto a un tour dans son sac en matière de sandwichs. Ainsi, les cafés rivalisent d’inventivité pour proposer de délicieux sandwichs au porc cuit lentement durant 24 heures.
10- Le Mercado do Bolhão
Restons encore dans le côté gourmand de Porto en visitant le célèbre marché du Bolhão. Bâti sur plusieurs étages, ce marché immense semi-ouvert incarne l’essence de Porto. Son ambiance est vivante et au même temps nostalgique. La visite constitue un cocktail de couleurs et d’images.
Ainsi, même si vous ne comptez rien acheter, il s’agit d’une balade à faire à Porto. Si vous voulez plonger dans la culture gastronomique de Porto, vous pouvez faire une visite guidée du marché de Bolhão et faire dégustation de morue
11- La Librairie Lello
La librairie Lello n’est pas une librairie normale comme les autres. Une fois la porte franchie, on vous garantit vous ne voudrez plus en sortir. Grâce à sa verrière, ses boiseries ainsi qu’à son grand escalier, le lieu est vraiment magique.
On dit que son décor a inspiré l’écrivaine Rowling pour inventer le monde de Harry Potter. Peu importe qu’elle soit vraie ou non, cette librairie est un must à visiter à Porto.
12- L’architecture du Palacio da Bolsa
Le Palais de la Bourse est l’un des plus beaux monuments historiques de Porto. Construit au milieu du XIXème siècle dans un style néoclassique, il accueille toujours la première association commerciale de la ville. Il abrite le siège de la Chambre de Commerce de Porto.
Une visite guidée en français de 30 minutes vous permet de visiter les salles impressionnantes de ce palais comme le Pátio das Nações, un patio intérieur, la Sala das Assembleias Gerais qui est la salle des assemblées générales), la Sala Dourada qui est salle d’or dû aux feuilles d’or qui recouvrent son plafond, et finalement le Salão Árabe ou le salon mauresque inspiré de l’Alhambra de Grenade. Cette salle vaut vraiment la visite à elle seule.
13- La rua Miguel Bombarda
Si vous êtes un amateur de street art, de création contemporaine et des cafés sympas, ne manquez pas la rue Miguel Bombarda. Vous y trouverez des galeries d’arts, des terrasses agréables ainsi que des boutiques alternatives.
De plus, les murs de la rue constituent un vrai musée de street art à ciel ouvert qui la rendent aussi gaie que vivante. C’est donc une balade magnifique à faire à Porto.
14- Les azulejos de Porto
Il s’agit de carreaux de ciment peints à la main typiques du Portugal. Ils sont présents dans tous les coins de rues. Les faïences peintes de bleu habillent les murs de nombreuses églises tandis que plusieurs immeubles se parent de motifs colorés.
Si vous allez visiter Porto par le train, vous allez découvrir dès la gare São Bento une fresque spectaculaire. En effet, elle reflète l’histoire du Portugal sur plus de 20 000 carreaux de faïence.
Si vous avez l’âme d’un artiste, il est possible de s’initier à la peinture des azulejos lors des ateliers dédiés.
15- La salle de concerts Casa da Música
Que vous veniez y voir un concert ou simplement pour admirer son architecture, la Casa da Música est un endroit à visiter certainement à Porto. Ce grand bloc de béton blanc aux formes géométriques vaut à lui seul le coup d’œil.