Plusieurs Français sont attirés par la douceur de la culture portugaise. La France est aussi une destination aux nombreux atouts pour le tourisme et pour un projet d’expatriation. Mais ces deux pays européens se distinguent de bien des façons à savoir le climat, le paysage, la langue. Ils possèdent une identité culturelle forte aux nombreuses particularités.
Alors, quelles sont les différences et les points d’intersection entre la culture portugaise et française ?
1- La ponctualité
En France, il est admis que la ponctualité est synonyme de respect en ce qui concerne les rendez-vous professionnels et les événements de la vie courante.
Dans plusieurs régions, les Français préfèrent arriver parfois un petit peu en avance. Pour eux, l’adage « Être à l’heure, c’est déjà être en retard” s’applique chaque jour en particulier pour les rendez-vous importants comme les entretiens d’embauche, les réunions professionnels et les rendez-vous médicaux.
Au Portugal en revanche, les horaires sont un peu plus flexibles. Si un rendez-vous est fixé avec quelqu’un pour 12h par exemple il est souvent coutume d’arriver à 12h15 voire à 12h30. Il n’est pas non plus rare que des rendez-vous soient décalés et même annulés à la dernière minute. Les Portugais prennent le temps de vivre et ils ne sont pas stressés par les horaires.
2- La façon de saluer
Faire la bise est une tradition très ancrée en France et au Portugal. Et même si cette coutume s’est momentanément perdue durant le Covid-19, elle reste un pilier de l’identité culturelle de ces deux pays.
En France, elle est cependant soumise à plusieurs critères selon les personnes et selon le contexte. En outre, le nombre de bises varie en fonction des régions allant de deux à quatre voire jusqu’à 5 pour Corse. Les Français se saluent de cette façon dans de plusieurs contextes très souvent entre amis ou au sein de la famille, mais également entre les collègues dans le cadre professionnel.
Au Portugal, c’est beaucoup plus simple car la façon de dire bonjour est la même dans tout le pays. Les Portugais font deux bises une sur chaque joue en commençant toujours de la joue droite.
Dans ce pays la bise ne se fait pas traditionnellement entre deux hommes même au sein d’une famille. En général, ils se serrent la main entre eux. Pour les femmes, c’est l’inverse. Elle ne se serrent la main qu’en de rares occasions sauf parfois dans le milieu professionnel ou entre deux collaborateurs qui viennent de se rencontrer par exemple.
3- La convivialité
Le vouvoiement est fréquemment utilisé tant en France qu’au Portugal même dans le cadre professionnel lorsqu’il existe une distance sociale ou encore un respect inhérent au statut social. Le tutoiement est réservé aux proches, à la famille, aux amis, ainsi qu’aux connaissances de longue date.
Chez les Portugais, deux connaissances peuvent rapidement finir par s’appeler par leurs prénoms et faire preuve d’une familiarité respectueuse. De ce fait, au Portugal il est plus facile de créer des liens entre voisins ou entre les collègues.
Les Portugais sont également plus expressifs moins formels dans leurs interactions sociales que les français. Ils s’encombrent moins des conventions sociales dans leurs conversations ce qui donne à des quartiers de grandes villes comme la capitale Lisbonne des airs de petits villages de province où tout le monde se connaît et se parle dans les rues et dans les commerces.
En France, selon les régions les codes de politesse sont prioritaires durant des interactions de tous les jours. C’est une forme de distance sociale qui peut s’installer entre les voisins les collègues et les membres d’une communauté.
4- Les étiquettes aux restaurants
Quand vous entrez dans un restaurant au Portugal, les serveurs vous amènent de l’eau en carafe, du pain, des amuse-bouche sur la table même si vous n’avez rien commandé. En revanche, sachez que si vous consommez ce qui vous est apporté cela vous sera facturé en moyenne de 2 €.
À l’inverse, en France tout ce qui est servi spontanément sans avoir été commandé à savoir le pain, l’amuse-bouche, l’eau est gratuite. En France, si vous demandez un supplément de pain par exemple pour aller avec votre repas, il ne vous sera généralement pas facturé.
Il est stipulé dans la loi française que les restaurateurs doivent proposer de l’eau potable, fraîche ou tempérée gratuitement.
5- Les traditions
Même si le Portugal constitue aujourd’hui une des destinations des plus en vogue du monde étant donné qu’il est consacré pour la deuxième fois comme la meilleure destination touristique lors des World Travel Awards en novembre 2019, il reste un territoire très préservé même dans les petites villes.
Les portugais ont également un grand respect pour leurs traditions. Ils donnent de l’importance aux valeurs humaines et liens que celles-ci peuvent créer.
6- Le rythme de vie
Dans les administrations, au restaurant, à la caisse des supermarchés, force est de constater que le rythme se ralentit. Les portugais prennent leur repas sur le tard pas autant que leurs voisins espagnols. Il est très fréquent de prendre son déjeuner entre 13het 14h.
Les tickets d’attente à l’entrée à la boulangerie, la pharmacie, la boucherie, l’hôpital, la poste, ou la “loja do cidadão”. Au Portugal, vous devrez souvent retirer un ticket numéroté à l’entrée pour enregistrer votre présence dans la file d’attente. Regardez attentivement s’il y a une machine sur place quand vous entrez et si c’est le cas, retirez votre ticket.
Au Portugal généralement le rythme de vie se ralentit. Ceux qui recherchent une qualité de vie plus calme et plus tranquille apprécieront certainement le changement.
7- Les maisons et les constructions
Au Portugal le coût de construction est moins cher et la qualité est bien meilleure qu’en France.
Il n’y a pas vraiment de petites maisons économiques, mais plutôt de vraies bâtisses avec des matériaux nobles. Les portugais sont de bons bâtisseurs.
8- Le coût de la vie
Dans les supermarchés et les restaurants au quotidien, il y a une différence par rapport à la France (entre -25 % à Lisbonne et jusqu’à – 35 % dans les autres villes).
Les restaurants et les cafés sont des incontournables lieux de convivialité des portugais
Manger à l’extérieur est une habitude ancrée dans la vie des portugais. Dans la majorité des restaurants de cuisine traditionnelle, les prix sont de très bon marché et la cuisine est du type familiale et très délicieuse.
De même pour les cafés avec des pâtisseries et les boulangeries qui sont très prisées par les portugais le matin ou en fin d’après-midi après le travail. On y mange des en-cas sucrés ou salés avalés rapidement avec une bica un qui est petit café ou un galão qui est un café au lait.