Le Portugal est une plate-forme pour découvrir le monde de la nouvelle ère. En étant la plus ancienne nation d’Europe, il s’agit d’un lieu au riche patrimoine culturel où vous trouverez un mélange de cultures de continents comme l’Afrique, l’Asie ainsi que l’Amérique. De l’architecture exquise aux monuments et bâtiments structurels, tout est une œuvre d’art. On vous propose ci-dessous une liste de musées à voir pour mieux découvrir l’histoire de ce pays.
1- L’observatorio do Lago Alqueva
C’est un observatoire astronomique qui se trouve près du village médiéval de Monsaraz. À l’OLA, vous pouvez faire un tour dans le magnifique ciel nocturne de Monsaraz. Ils vous aident à identifier des constellations et à en savoir plus sur les légendes et les mythes se cachant derrière elles. Après votre visite, vous serez en mesure d’associer les couleurs des étoiles à leur âge. En plus, en utilisant un télescope, vous pourrez observer des amas d’étoiles, des nébuleuses géantes ainsi que des galaxies lointaines. Le musée propose des cours et des ateliers pour les jeunes étudiants, les seniors et tous ceux qui s’intéressent à cet espace.
2- La monte da Ravasqueira
Ce lieu se trouve à Arraiolos à une heure de route de Lisbonne. Il est associé à la famille José de Mello depuis plusieurs années. L’Alentejo compte 29 parcelles de vignes produisant certains des vins les plus délicieux du monde. C’est le résultat de conditions géologiques et climatiques favorables à la fabrication. Ils ont investi beaucoup de ressources dans l’installation de vignes et d’équipements modernes de vinification dans les installations météorologiques et phytosanitaires.
3- Le centre d’art Caravel
L’Art centre vous présente des projets et des expositions créatifs et caritatifs. Il propose aussi des services éducatifs et des soirées dansantes et musicales. Il facilite les parcours de groupes et de familles pour un tourisme intelligent. Avec des peintures époustouflantes à observer avec des lunettes 3D, vous allez tomber sur certaines des plus grandes œuvres d’art réalisées par des artisans et des artistes locaux et comprendrez vraiment l’essence du Portugal.
4- Le musée national du carrelage
Situé dans le monastère de Madre Deus, le musée national du carrelage présente des tuiles anciennes datant du 15e siècle. Il présente des carreaux de céramique, ce qui est un must à connaître si vous visitez ce musée. En outre, si vous souhaitez connaître les spécialités de la région, il s’agit de l’endroit idéal. Vous allez y découvrir les azulejos, les carreaux de céramique peints, vernis à l’étain qui ont été apportés par les Maures au Portugal et que l’on trouve dans les églises, les palais, les maisons et dans les gares. Ce musée expose des objets traditionnels du pays représentés à travers leurs formes artistiques. La chapelle est décorée d’ornements en or, de pierres précieuses et de sculptures étonnantes.
5- Le musée national d’art ancien
En vous promenant dans ce musée, vous découvrirez des peintures, des textiles, des sculptures, des dessins, des meubles et d’autres arts décoratifs accrochés aux murs. Il a été découvert que les pièces uniques datent du 15e au 19e siècle. Vous trouverez une grande influence de l’art et de la culture européens et asiatiques dans tout le lieu. Portez une attention aux grands panneaux représentant des membres de la société portugaise médiévale et qui rendent hommage à saint Vincent qui est le saint patron de Lisbonne. Cette œuvre constitue l’un des premiers portraits collectifs de l’art européen. Elle est attribuée à l’un des artistes les plus renouvelés de son temps c’est Nuno Goncalves.
6- Le musée de Marinha
Ce musée vous offre une perspective historique des exploits maritimes du Portugal. Il présente plus de 17 000 objets nautiques. Il met en évidence la domination du Portugal sur les mers à l’époque des découvertes. Les reconstitutions de barges royales, d’hydravions, de globes du XVIIe siècle et de machines de lutte contre l’incendie sont quelques-unes des principales attractions de ce musée.
7- L’Univers de souvenirs Joao Carlos Abreu
L’un des lieux les plus accueillants de Funchal, il vous ouvre à un nouvel univers à découvrir. Ancien par essence mais moderne par ses récits, cet endroit est d’une excentricité inattendue. Chaque pièce est bien mise en valeur et décorée de souvenirs de tout et n’importe quoi. Vous aurez un guide qui enrichira votre expérience à chaque étape.
8- Le musée du Fado
Ce musée est uniquement consacré aux traditions musicales portugaises. Il présente des chants mélancoliques originaires de l’Alfama, une grande collection d’archives musicales, des présentations audiovisuelles et un atelier de guitare reconstitué. On y trouve aussi des audioguides multilingues, des enregistrements ainsi que des biographies des participants au fado.
9- L’Igreja de Sao Roque
Ce lieu est très connu pour ses splendides intérieurs d’inspiration baroque. Son origine remonte au XVIe siècle et elle est considérée comme l’une des plus anciennes églises de ce monde. En pénétrant dans cette église, vous serez fasciné par la vue impressionnante des chapelles ornées d’or, de marbre et de pierres précieuses. Les murs et les plafonds de cette église sont ornés de mosaïques colorées, de statues et de peintures religieuses.
10- Le musée de Serralves
Ce bâtiment est décoré d’une manière minimale mais c’est un havre pour tout ce qui est artistique. Étant le musée le plus visité du pays, ce musée présente un circuit contemporain européen de premier plan. Il est construit sur un terrain de 18 hectares et présente des sculptures modernes. Le complexe comprend un musée comprenant 14 galeries, des terres agricoles, une librairie, un magasin, et aussi plusieurs cafés.
11- Le musée Calouste Gulbenkian
Ce lieu est célèbre pour la gamme exquise d’œuvres d’art qui y sont exposées. Il constitue un refuge pour les trésors de l’Orient et de l’Occident. Vous y trouverez des porcelaines chinoises, de magnifiques reliques égyptiennes et des chefs-d’œuvre occidentaux et. Vous allez rencontrer des galeries de peintures, de sculptures, de bijoux, de meubles, etc. Ce musée dans toute sa splendeur extraordinaire vous fera découvrir des cultures du monde et des beautés archaïques d’une complexité et de teintes époustouflantes.
12- Le musée archéologique de Carmo
Ce musée est unique dans son genre. Il s’agit de la seule église de Lisbonne de style gothique. L’église a été construite en 1423 et considérée comme la plus somptueuse de l’époque. Vous pouvez y voir des découvertes qui remontent à 3500 avant J.-C., de l’époque romaine et même wisigothe. Elle comprend des tombes de personnes notables à savoir le roi Ferdinand Ier et des tuiles hispano-mauresques. Il vous montre la véritable histoire du pays, des colonisateurs aux guerres sans fin et des souverains à la classe des serviteurs. Il vous donne des informations sur les rois et sur leurs actes, leurs royaumes et leurs règles.
Finalement on vous conseille à penser à vérifier à l’avance le programme de chaque musée puisque certains d’entre eux peuvent avoir des heures d’ouverture inhabituelles ou des expositions spéciales pour des périodes limitées. Nous vous conseillons aussi de réserver vos billets en ligne ou encore d’acheter une carte d’abonnement touristique combinée. Ceci vous permettra de réduire les temps d’attente et de faire des économies sur les entrées.
Le Portugal est célèbre pour ses paysages naturels tels que les douces collines, les vallées profondes, les montagnes pittoresques et les îlots éparpillés. Au total, 18 caractéristiques portugaises ont été déclarées comme des sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. La longue histoire du Portugal est le récit de nombreux événements culturels et remontant à plusieurs siècles. Si vous êtes curieux de culture, d’histoire et de l’art, les musées portugais seront un paradis pour vous. Alors, qu’attendez-vous ?