Visiter Lisbonne pendant un weekend ou pour quelques jours est une expérience incontournable à faire en Europe. Répartie sur sept collines escarpées surplombant le fleuve du Tage, Lisbonne propose tous les plaisirs que vous attendez de la destination vedette portugaise. Il ne s’agit pas d’une destination agitée comme les autres capitales européennes
Des cathédrales gothiques, des monastères, des châteaux majestueux et des musées pittoresques feront partie de vos activités, mais vous prendrez certainement plus de plaisir à flâner dans les ruelles étroites des différents quartiers de la ville.
Pour mieux préparer votre séjour sur place, on a préparé une liste d’idées de choses à faire et à visiter à Lisbonne. Suivez ce guide pour un voyage incontournable.
1- Le Château Saint-Georges
La première chose à visiter en arrivant à Lisbonne est le Château Saint-Georges. Cet imposant monument se trouve sur une colline surplombant le centre historique de la ville. Solidement fortifié, il s’agit d’un château Maures qui remonte loin que l’époque médiévale. Aujourd’hui, il est extrêmement populaire par ses terrasses ombragées appelées miradouro qui offrent une superbe vue sur Lisbonne et le Tage.
En plus de la vue, en visitant Château Saint-Georges vous pouvez découvrir un musée qui conserve d’anciennes ruines, des tours comme la Tour Ulysse, des murailles ainsi que des jardins.
2- La Tour de Belém
Une balade pour aller voir la Tour de Belém est très recommandée. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette tour fortifiée du 16ème siècle est très impressionnante et magnifique grâce à son architecture manuéline.
Durant la visite, vous pourrez contempler les magnifiques balcons et les ornements sculptés dans de la pierre calcaire, les tourelles et la statue de Notre-Dame-du-Bon-Succès.
3- Le Monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites est un impressionnant monastère qui se trouve dans la paroisse de Belém. Démarré en 1501 et achevé 100 ans plus tard, le monastère constitue un excellent exemple de l’architecture classique portugaise.
Ce monument est également répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est à visiter de préférence avec la Tour de Belém.
4- L’ascenseur de Santa Justa
L’ascenseur de Santa Justa est un chef d’œuvre architectural de la capitale portugaise. Il permet d’avoir une superbe vue sur toute la ville, ses toits, ses collines environnantes et le Tage.
Construite en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, ce drôle d’ascenseur est considéré comme l’attraction touristique la plus importante du quartier de Baixa à Lisbonne pendant votre séjour.
5- L’arc de Triomphe de la Rua Augusta
Située sur l’emblématique Praça do Comércio, vous devez obligatoirement visiter l’arc de triomphe de la Rua Augusta. Bâti suite au tremblement de terre de 1755, il s’agit du symbole de la renaissance de la ville pendant sa reconstruction.
Il est possible de monter au sommet de l’arche pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le Tage.
6- Le tramway N°28
Prenez la ligne N°28 du tramway jaune mythique de Lisbonne. Il s’agit d’une attraction à elle seule. Le circuit est le plus beau et intéressant de la ville. Il traverse le cœur de Lisbonne de Martim Moniz jusqu’à Estrela / Campo Ourique. Ceci vous permet de voir les plus beaux endroits de Lisbonne. Vous pouvez acheter le billet à bord à 3 Euros.
Les horaires de cette ligne vont de 6h à 23h environ. Le tramway jaune est souvent bondé pendant la journée du fait de son succès auprès des touristes.
7- Les palais de Sintra
Sintra est une petite ville historique du Portugal qui mérite de s’y attarder au moins une journée pendant votre visite de Lisbonne. Située au sein du Parc Naturel de Sintra-Cascais, elle possède un certain nombre de sites historiques importants comme le Château des Maures, le Palais national de Pena ainsi que le Palais national de Sintra.
On vous conseille de monter jusqu’au Château des Maures et au Palais national de Pena à pied. Cette randonnée d’environ 10 km vous offrira une superbe vue sur Sintra et ses alentours. Elle vous permettra de découvrir des endroits que vous ne verrez pas si vous allez prendre la voiture. Notez bien qu’il y a beaucoup de monde l’été mais le reste de l’année le sentier n’est pas trop bondé.
8- Les ruelles des quartiers du centre-ville
Explorer les différents quartiers historiques de Lisbonne comme le le Bairro Alto, le quartier l’Alfama, le quartier Baixa, le Chiado, Belém et le Parque das Nações. Chacun de ces lieux recèle de nombreuses curiosités et sites touristiques à découvrir.
9- Les spécialités gastronomiques de Lisbonne
Rendez-vous dans la Confeitaria Nacional fondée en 1829 ou dans le Café Fábulas dans le Chiado pour découvrir les spécialités gastronomiques de cette ville.
Goûtez aussi la liqueur locale Ginginha do Carmo, les pastéis de nata qui se trouvent à Belém et particulièrement au Pastéis de Belém. Rafraîchissez-vous avec une glace au Santini Chiado qui est là depuis 1949.
10- Les miradouros de Lisbonne
Pour profiter d’une vue imprenable sur Lisbonne, il convient de se rendre dans l’un des belvédères de la capitale ou miradouro. Il y a 16 miradouros à visiter à Lisbonne. En voici quelques-uns que vous devez certainement visiter :
- Miradouro de Santa Luzia.
- Miradouro das Portas do Sol.
- Miradouro da Graça.
- Miradouro de São Pedro de Alcântara.
- Miradouro de Santa Catarina.
11- Le monument aux découvertes à Belém
Construit à Belém en 1960, le Padrão dos Descobrimentos est un grand monument de 52 mètres qui célèbre le temps des Grandes découvertes portugaises pendant les 15ème et 16ème siècle. C’est d’ailleurs à partir Belém que partaient les grands explorateurs comme Vasco de Gama.
Vous pouvez, pour seulement quelques euros, monter au sommet du monument pour profiter d’une vue magnifique vue sur le Tage et le quartier de Belém.
12- Ecouter du fado
Un excellent moyen de comprendre le cœur de la culture portugaise est d’écouter le fado. C’est un style musical mélancolique né dans les rues de Lisbonne. En écoutant ce style puissant, déchirant et envoûtant, vos sens seront captivés par les notes du fado et le chant.
Les minuscules rues pavées de la capitale portugaise sont bordées de restaurants proposant des spectacles de fado que vous écoutez en dînant. Une soirée authentique en plein cœur de Lisbonne est garantie.
13- TimeOut Market
Connu au passé sous le nom de Vieux marché de la Ribeira, un passage au TimeOut market de Lisbonne est obligatoire. C’est l’un des meilleurs marchés de la ville. On y vient pour se rencontrer, boire un verre, manger un morceau, acheter des spécialités. En quelques mots, on y vient pour profiter du bon temps.
Si vous cherchez d’autres endroits sympathiques, on vous conseille de visiter le Bairro Alto le soir, ou bien allez faire un tour à la LX Factory. C’est un centre créatif très sympathique.
14- Une excursion à Cascais
Cascais est un ancien village de pêcheurs au Portugal qui est un lieu de vacances populaire pour les Portugais et les touristes cherchant que faire à Lisbonne et à ses alentours. La station balnéaire se situe à 30 kilomètres à l’ouest de la ville blanche. Elle a de nombreuses petites plages et plusieurs restaurants à visiter.
15- La Praia do Guincho
Situé à 5 km au nord-ouest de Cascais, « Praia do Guincho » est une plage idéale pour pratiquer le surf, la planche à voile et le kitesurf. Elle est également connue pour avoir servi de décor pour le film James Bond « Au service secret de Sa Majesté ».
16- Un bain sur la Costa da Caparica
Proche d’Almada, Costa da Caparica vaut le coup si vous êtes à la recherche d’une plage. Il s’agit de la plus grande plage rectiligne du Portugal avec une étendue de près de 30 km de long.
17- Une sortie en bateau
Lisbonne est une ville qui se trouve au bord du Tage. Elle mène à l’Océan Atlantique. Faire une sortie en bateau est un bon moyen de s’évader le temps d’un après-midi ou d’une journée.
Vous pouvez trouver des croisières sur le Tage à bord d’un voilier ou d’un catamaran. On vous conseille celle au coucher du soleil qui est plus agréable à exploiter après une journée de visites. Cette croisière vous permettra d’apercevoir les monuments de Lisbonne d’un angle différent.
Vous pouvez aussi louer un bateau avec ou sans skipper. Au départ de Lisbonne, essayez de découvrir la mer de Paille ou atteigner l’estuaire du Tage. Si vous partez plusieurs jours, naviguez vers le Nord de Lisbonne en passant par Cascais, Cabo da Roca ou Carvoeira pour visiter la ville d’Ericeira.
18- La Statue du Christ Roi
Inspiré du Christ de Rio, le Rédempteur, Cristo-Roi veille sur Lisbonne depuis la municipalité d’Almada. Il a été achevé en 1969 et il symbolise la reconnaissance du pays pour avoir été épargné par les dégâts de la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’un incontournable historique à voir à Lisbonne pendant votre séjour.
Pour atteindre la statue du Christ Roi, vous pouvez traverser le pont du 25 Avril qui donne l’impression d’être à San Francisco.