Si vous êtes un expatrié français au Portugal et vous avez besoin de voir un médecin généraliste, cet article est pour vous.
Être médicalement assuré au Portugal
Les services de santé sont gérés, au Portugal, par le Service National de Santé (SNS) qui dépend du Ministère de la Santé du pays.
Lors d’un court séjour
Les citoyens français ou les citoyens d’autres pays de l’Union européenne qui ne disposent pas d’un titre de séjour portugais doivent demander une carte européenne d’assurance maladie auprès de leur compagnie d’assurance. Présentez simplement cette carte et votre pièce d’identité pour couvrir les soins dans les institutions publiques au Portugal. Avec ces deux documents, vous pouvez facilement vous faire soigner dans les établissements médicaux publics et les hôpitaux publics.
En tant qu’expatrié
Aux fins de la sécurité sociale, les étrangers sont des étrangers qui ont un permis de séjour au Portugal et qui ne sont pas couverts par le système de sécurité sociale de leur pays d’origine. Par conséquent, les expatriés doivent souscrire une assurance locale. Le Portugal dispose de trois régimes de protection sociale.
La Sécurité sociale universelle à travers le SNS -Serviço Nacional de Saúde-, un système de protection sociale universel et universel (accessible à tous sans discrimination, y compris les prestations médicales), destiné aux personnes en situation précaire, l’assurance maladie privée de protection sociale nationale financée par la Sécurité sociale. Cette dernière est recommandée car elle permet le remboursement des conseils dans le secteur privé. Selon le contrat conclu, il existe des plafonds de remboursement pour les conseils et les services selon le type d’assurance requis, il convient donc de le comprendre et de s’enquérir. Les expatriés résidant au Portugal peuvent s’affilier à la CFE, régime de sécurité sociale des Français résidant à l’étranger.
Le fonctionnement de l’assurance
Une fois que vous avez une assurance maladie au Portugal, rendez-vous au centre de santé le plus proche de chez vous pour obtenir votre carte d’utilisateur SNS. Tout ce dont vous avez besoin est une pièce d’identité valide, une carte de sécurité sociale et un justificatif de domicile.
Contrairement à la France, vous ne pouvez pas choisir vous-même votre médecin. Un médecin est désigné et, selon votre lieu de résidence, il peut être l’un des médecins de votre centre médical. Si vous souhaitez consulter un autre médecin, par exemple un spécialiste, vous devrez trouver un autre médecin, par exemple, sur la liste des médecins de votre mutuelle. Nous paierons le montant suggéré selon le contrat entre la compagnie d’assurance privée et votre médecin. Certains médecins, qu’ils soient spécialistes ou non, travaillent uniquement dans le cadre du système privé et n’ont pas d’assurance maladie privée. Vous payez des frais élevés, mais certaines caisses maladie privées proposent un pourcentage de remboursement pour les consultations individuelles.
Les visites chez le médecin de famille dans les centres de santé publics sont couvertes par l’assurance et vous ne payez que la franchise. Le montant dépend du type de prestation et est de 4,50 € pour une visite chez le médecin de famille. 7 euros si vous demandez à un expert. Sont exclus de cette subvention les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes à faible revenu, les personnes de plus de 60 ans, les personnes handicapées et les demandeurs d’emploi.
Il faut savoir qu’une consultation spécialisée aura lieu après la décision du médecin généraliste. C’est cette personne qui vous présente essentiellement les spécialistes des hôpitaux publics. Les temps d’attente peuvent être plus longs en raison des files d’attente.
Prendre un rendre chez un médecin généraliste au Portugal
Pour les citoyens de l’UE et les titulaires de la carte européenne d’assurance maladie, les étrangers résidant au Portugal ont droit à des soins médicaux gratuits dans des cabinets médicaux agréés par l’État, tout comme les citoyens portugais. Cependant, comme il n’y a pas d’assurance maladie complémentaire à l’étranger, les copays doivent généralement être payés en espèces. Les étrangers qui tombent malades ou ont un accident au Portugal sans assurance doivent au moins être soignés dans les services d’urgence des hôpitaux publics, sans mettre leur vie ou leur corps en danger ou même plus.
Puis-je utiliser mon assurance santé internationale pour consulter un médecin au Portugal ?
En théorie, une combinaison d’une carte européenne d’assurance maladie et d’une carte d’identité ou d’un passeport suffit pour un traitement gratuit pour les étrangers. Cependant, certains médecins diplômés d’État n’acceptent pas les cartes. La raison en est qu’il peut s’écouler jusqu’à deux ans avant que les médecins reçoivent de la part des compagnies d’assurance maladie l’argent dont ils ont besoin pour se faire soigner. Pour cette raison, il n’est pas rare que des médecins diplômés au niveau national demandent aux étrangers de payer en espèces.
Si vous avez une assurance maladie complémentaire avant votre voyage au Portugal, vous pourrez peut-être couvrir ce coût, et certaines compagnies d’assurance ont des contrats avec des médecins germanophones, et vous pouvez les facturer directement. Il est donc toujours logique d’avoir une assurance maladie à l’étranger, même pour un week-end à Lisbonne. En fonction de votre état de santé, de nombreuses assurances maladie incluent également l’option de rapatriement si vous avez besoin d’un traitement hospitalier au Portugal. Aussi beau que soit le Portugal, nos maisons sont toujours plus belles depuis notre lit de malade, nous sommes donc heureux de les utiliser.
Être soigné dans le public ou dans le privé
Un avantage du traitement public est que les compagnies d’assurance maladie peuvent couvrir une grande partie du coût du traitement, contrairement aux soins de santé privés où la plupart des coûts sont supportés directement par le patient. Si le secteur public fournit certes des soins de qualité à moindre coût, il convient de noter que les délais d’attente pour un traitement sont généralement beaucoup plus longs que dans le secteur privé.
Sachez que la formation des médecins portugais est de grande qualité et est considérée comme l’une des meilleures d’Europe.
Il existe également des partenariats public-privé qui permettent aux citoyens d’accéder à des services de santé privés grâce à des accords avec les services publics.