Très riche en traditions, la vieille ville universitaire de Coimbra se situe à mi-chemin entre la capitale Lisbonne et Porto dans l’ancienne province vallonnée de Beira Litoral. La ville se dresse sur la rive du Rio Mondego. Ancrée dans l’histoire et considérée comme le centre culturel et intellectuel du Portugal, le district de Coimbra constitue une destination hors du temps qui a inspiré auparavant les œuvres des poètes. Cette ville possède un héritage unique de rituels académiques fougueux grâce à ses beaux bâtiments anciens dont beaucoup datent du 15ème siècle de l’époque de Manuel 1er. Coimbra mérite une visite de quelques jours de long pendant votre voyage au Portugal. On a listé pour vous les lieux must-see à voir à Coimbra.
1- L’université de Coimbra
Il s’agit d’un vrai trésor de Coimbra. C’est l’une des plus anciennes universités européennes, au même titre qu’Oxford et La Sorbonne. L’Université de Coimbra a été fondée par le roi Denis 1er en 1290. Elle était d’abord implantée à Lisbonne et déménagera maintes fois à Coimbra et avant de revenir dans la capitale. En 1537 l’Universidade s’installe d’une manière définitive à Coïmbre couronnant le sommet de cette ville dans les anciens murs du palais de l’Alcaçova.
En dehors de l’architecture de l’ouvrage, la Bibliothèque Joanina du 18ème siècle est un vrai monument qui vous éblouira grâce à son opulence d’inspiration baroque, ses magnifiques peintures en trompe l’œil ainsi qu’à ses étagères sans fin. Il compte un total de 300 000 ouvrages. Ces reliques ancestrales ont été conservées impeccablement. Ne manquez pas de visiter les différents palais de l’université de Coimbra, la chapelle de São Miguel et la tour, depuis laquelle vous aurez une vue fascinante sur la ville. Tout proche, la Rua da Sofia a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO en même temps que l’université de Coimbra.
Selon la période de l’année à laquelle vous visitez ce lieu, vous verrez les étudiants vêtus de leurs habits traditionnels. Les 20 000 étudiants de cette université font entièrement partie de la vie de la ville. Sans rien sur la tête, ils portent une longue robe noire nommée batina sous une cape noire nommée capa, avec un ruban appelé fita de couleur différente selon les facultés. A l’occasion de la Queima das Fitas, la célébration de la fin d’année qui se tient à la mi-mai, ces rubans sont rituellement brûlés pendant une fête géante.
2- Le Jardim Botânico
Sortez de l’université par la Porta Férrea et marchez tout droit jusqu’à la Praça Dom Dinis, descendez par la suite sur la droite vers l’aqueduc du 16ème siècle pour arriver jusqu’à l’entrée des jardins botaniques nommés « Jardim Botânico » commandés par le Marquis de Pombal et disposés en terrasses sur les pentes de la vallée du Mondego. Le parc possède de nombreux bassins, fontaines, statues ainsi qu’un grand nombre de plantes subtropicales.
3- Praça do Comércio
A l’ouest de la Rua Visconde da Luz se situe la Praça do Comércio l’ancienne place du marché de la ville. Aujourd’hui c’est l’une des places les plus impressionnantes du pays. Elle mérite qu’on s’y attarde un instant à la terrasse d’un café en admirant les façades des maisons voisines qui ont longtemps été celles d’artisans.
À l’extrémité nord de la Praça do Comércio se dresse l’église romane de Sao Tiago ou l’église de Santiago, fondée par Ferdinand Ier de León appelé « le Grand » pendant le 11ème siècle en remerciement pour la reconquête de la ville aux mains des Maures.
Reconstruite et redécorée à de nombreuses reprises, les différents styles de l’église se marient bien ensemble autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
4- Le monastère de Santa Cruz
Le monastère de Santa Cruz ou le monastère de la Sainte-Croix est historiquement important pour son architecture romane et son baroque que pour le fait d’avoir les deux premiers rois du Portugal, Afonso Henriques ainsi que son successeur Sancho I. Fondé en 1131 par les chanoines de Saint-Augustin, il présente un porche Renaissance du 16ème siècle. L’intérieur du monastère est aussi impressionnant avec ses clefs de voûtes, sa décoration baroque d’azulejos ainsi que son orgue.
Ne manquez pas le Jardim da Manga appelé aussi le cloître de Manga non loin du monastère de Santa Cruz.
5- Portugal dos Pequenitos
En face du monastère de Santa Clara se situe le Portugal dos Pequenitos ou le Portugal des petits. C’est un village miniature créé durant les années 1940 visant à faire découvrir aux plus petits comme aux plus grands, le Portugal ainsi que son patrimoine à travers sa géographie, son histoire et son architecture. On y trouve des reproductions de bâtiments les plus connus du pays et des monuments et habitations typiques des anciennes colonies du Portugal à séavoir Macau, Timor, Cap Vert etc. C’est une bonne idée de visite surtout si vous êtes venu en famille.
6- Le Monastère de Santa Clara a Velha
Sur la rive gauche du Mondego se trouvent les ruines en partie englouties du monastère gothique de Santa Clara-a-Velha qui a été fondé en 1286 et peu à peu détruit par les inondations de la rivière. Fut un temps où Élisabeth de Portugal était enterrée ici après avoir passé ses dix dernières années de sa vie à Coimbra. Après les inondations, le tombeau a été déplacé ailleurs.
7- Le musée national Machado de Castro
Au sein d’un ancien palais épiscopal du 12ème siècle et remanié à la fin du 16ème siècle, le Museu Nacional Machado de Castroa pris son nom du célèbre sculpteur éponyme né à Coimbra en 1731. Ce musée est consacré à l’art, et surtout aux sculptures du moyen-âge au 18ème siècle. Le musée expose aussi des objets provenant de fouilles romaines, des sculptures gothiques, des sarcophages médiévaux romanes en pierre et bois, du mobilier, de l’orfèvrerie, des porcelaines, des tapisseries, des peintures notamment certains tableaux flamands notables. On trouve également une expo spéciale consacrée au travail de peintres portugais modernes et une partie vouée à l’art religieux.
8- La Cathédrale Velha
La vieille cathédrale Velha est parmi les plus importantes du Portugal. Sa construction a débuté en 1140 sur les ordres du roi Alfonso Henriques pour s’achever en 1185. Avec sa structure romane aux influences orientales, ses fonds baptismaux manuélins bien travaillés ses retables magnifiques et flamboyants du 16ème siècle et son cloître gothique la visite de cette cathédrale est obligatoire.
9- La vie nocturne
La vie nocturne à Coimbra est très animée et variée, comme vous pouvez vous en douter. En effet, la population étudiante très forte de cette ville sort régulièrement dans les bars et les clubs de la ville. Pour aller à la rencontre des étudiants et boire un verre, rendez-vous dans les bars autour de la Cathédrale Velha.
Sur la Praça 8 de Maio, il y a des bars sympas comme le Café Santa Cruz par exemple. Pour écouter du Fado en live rendez-vous à Capella, Rua Corpo de Deus.
En ce qui concerne les clubs, on vous propose Passerelle, Praça Machado Assis. N’oubliez pas que lors des célébrations de la fin d’année universitaire en Mai, la Queima das Fitas attire les étudiants, et constitue un excellent moment pour venir faire la fête.
10- La cité antique de Conimbriga
Le cité antique conimbriga se trouve à 16 km au sud-ouest de la ville de Coimbra. Elle a été fondée au deuxième siècle avant J.C et détruite en 468 après J.C par les Suèves.
Bien que les fouilles soient toujours en cours, c’est aucun doute la cité antique romaine la plus importante du Portugal. Les vestiges d’habitations, les bains, les fontaines et leurs mosaïques sont très bien conservés reflétant la richesse et du bon goût des habitants de Conimbriga autrefois.
11- Autres idées
Pour ne pas trop étaler on vous propose les dernières idées de visites. A travers les rues de Coimbra, vous serez amené à voir plusieurs autres monuments tels que :
- Le Musée de la science de l’université.
- Manger des « pasteis » de la « Padaria Pastelaria Coimbradoce ».
- Les jardins « la Quinta das Lágrimas ».
- Les ruelles du quartier de « Alta.
- Les ruelles du quartier « Baixa ».
- L’Arc de « Almedina » à travers la « Rua Ferreira Borges ».
- La cathédrale de Coimbra.
- Le village « Montemor o Velho ».