Ces dernières années, un grand nombre de retraités français ont décidé de profiter de leurs retraites en partant vivre au Portugal. Il s’agit d’un choix peu étonnant mais quand on connaît les nombreux avantages du pays pour cette tranche de la population on le comprend. Notre article vous donne tout ce que vous devez savoir à propos ce sujet.
Pourquoi prendre sa retraite au Portugal ?
Ces dernières années, de nombreux retraités français ont décidé de s’installer au Portugal pour profiter de leur retraite. Un choix sans surprise si l’on considère les nombreux atouts du pays sur cette frange de la population. Voici quelques atouts qui sont bons pour le pays :
- La proximité de la France (2-3 heures d’avion) permet des visites régulières de parents souhaitant passer leurs vacances au soleil ; un accès facile à la France pour des vacances ou pour rendre visite à des petits-enfants au besoin.
- Le coût de la vie est beaucoup plus bas qu’en France (25% moins cher), ce qui permet aux petits retraités d’améliorer leur train de vie.
- L’immobilier au Portugal peut présenter de belles opportunités dans certains domaines. En effet, le prix moyen est de 3 150 euros le mètre carré. En juillet 2020, dans le centre de Lisbonne, 6 000 à 7 000 euros le mètre carré seront calculés.
- Le climat, l’atmosphère paisible, la sécurité : Le climat y est agréable et le cadre de vie est idéal. Parfait pour les personnes âgées à la recherche d’une retraite paisible et tranquille.
- Les impôts pour les retraités, que je vous présente ci-dessous, peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Révisé pour 2022, il est donc nécessaire de bien s’informer.
- Le bon système de santé avec des structures publiques et privées de qualité. Vous aurez aussi le droit à une assurance maladie. Cette prime d’assurance maladie varie en fonction de la pension. Le taux de la Pension des Salariés est de 3,2% pour la retraite de base et de 4,2% pour la retraite complémentaire.
- Dans les deux cas, il est obligatoire de s’inscrire à l’assurance maladie portugaise.
- Vous pouvez obtenir un remboursement localement auprès du gouvernement local. De plus, vous serez remboursé par votre assurance maladie française pendant votre séjour en France.
- Pour une meilleure couverture locale, vous pouvez également souscrire une assurance maladie auprès de France Société Publique (CFE).
- Cela signifie que vous pouvez obtenir un remboursement partiel même dans le système privé portugais. Ces remboursements correspondent à ceux remboursés par la Sécurité sociale française.
Si l’on ajoute à cela la compassion des résidents, la cuisine simple mais tout aussi délicieuse, le magnifique domaine facile à visiter et facilement accessible et les nombreuses activités proposées aux retraités les plus actifs, il y a tant à faire
Quelles sont les démarches à effectuer pour aller vivre sa retraite au Portugal ?
Pour commencer, pour s’installer au Portugal pour la retraite vous n’avez pas besoin de demande de visa. Quelques formalités administratives sont requises lorsque votre séjour dure plus de 90 jours par an.
Dans ce cas, en tant qu’un ressortissant européen, vous devrez vous inscrire à la mairie pour obtenir une délivrance d’un certificat européen.
Les formalités en France
Avant de partir au Portugal, il faut prévenir l’ensemble de vos caisses de retraite de base et complémentaire.
Ensuite, vous devrez leur faire parvenir un certificat de vie à faire remplir par les autorités locales du Portugal.
Les formalités au Portugal
Les ressortissants des pays Schengen peuvent entrer au Portugal sans aucune formalité.
Cependant, pour pouvoir séjourner plus de 3 mois, vous devez être inscrit auprès de la mairie de votre lieu de résidence.
Si votre séjour est supérieur à 180 jours, vous devrez demander un permis de séjour. Ce titre de séjour vous sera délivré et est valable 5 ans.
Après 5 ans, si vous souhaitez rester résident permanent, vous pourrez demander le statut de résident permanent.
La demande doit être faite auprès du Service des étrangers et des frontières de votre lieu de résidence.
Quelles sont les impôts à payer lors d’une retraite au Portugal ?
En matière de fiscalité, le Portugal était jusqu’à récemment un pays très favorable aux retraités.
Un grand nombre de retraités se sont réunis au sein du gouvernement portugais. En effet, elle a proposé des pensions de retraite pour étrangers exonérées d’impôt pendant 10 ans, grâce à son statut de résidente non résidente (RNH). Une pension de vieillesse française était également incluse.
De plus, l’exonération fiscale française s’applique si le retraité s’engage à séjourner sur son territoire au moins six mois par an. Et dix ans plus tard, un système d’impôt progressif a été appliqué.
Une loi de février 2020 mettra fin à cette défiscalisation de 10 ans à partir d’avril 2021. Cela signifie que cette exception ne s’applique plus aux nouveaux arrivants RNH.
Le nouveau régime fiscal prévoit un taux d’imposition minimum de 10% sur les revenus des retraités étrangers, sans effet rétroactif.
Les citoyens européens ayant le statut RNH qui sont déjà installés et arrivent à la fin de la période d’exonération de 10 ans ne sont pas soumis à ce taux d’imposition de 10%, mais sont soumis à un régime d’imposition progressif.
Où s’installer au Portugal pour sa retraite ?
Une des questions lors de la planification de votre retraite au Portugal est de savoir quelle région ou ville choisir. Si vous arrivez à trouver ce que vous cherchez dans un domaine particulier selon vos goûts et vos attentes, laissez-moi vous donner quelques conseils dans vos choix.
Porto et ses environs pour les amateurs de belles balades vertes, de bon vin et de gastronomie copieuse. Le marché immobilier de Porto est en croissance, mais reste abordable dans la région nord, seules les eaux froides de la mer voisine retenant les baigneurs.
La région du centre, parsemée de petites villes et villages, attire ceux qui recherchent la tranquillité et une atmosphère typique. Même dans les régions les plus reculées du Portugal, il est toujours possible d’acheter une maison à des conditions très avantageuses
La plus grande région du pays, l’Alentejo offre un cadre spectaculaire entre plaines sèches, belles côtes, parcs naturels et grandes traditions culinaires. Appréciée des touristes en été, la région de l’Algarve ravira les amateurs de plage, de soleil et de loisirs. Bien qu’il soit plus cher que d’autres quartiers, c’est un quartier populaire où vous pourrez profiter de l’atmosphère d’un refuge paradisiaque.
Lisbonne et ses environs : Cette ville combine les forces et les faiblesses de toutes les capitales et possède une atmosphère beaucoup plus accueillante que Paris. Le marché immobilier de Lisbonne est en plein essor, mais le coût de la vie reste raisonnable et la capitale dispose de toutes les commodités d’un retraité : hôpitaux, aéroports, taxis, parcs et associations. Avant de choisir une destination, prenez le temps de visiter le pays et ses plus beaux endroits. Vous pouvez tomber amoureux d’une façon inattendue.