Le Portugal gagne en popularité parmi les étudiants internationaux. Ce pays du sud-ouest de l’Europe a une longue tradition académique, culturelle et historique, avec des universités remontant au XIIIe siècle. Ajoutez à cela que le coût des études et de la vie au Portugal est inférieur à celui des pays européens voisins. Certains choisissent de vivre dans la région de l’Algarve pour profiter des plages dorées. Mais d’autres préfèrent s’installer dans l’une des villes étudiantes populaires du Portugal, comme Lisbonne, Porto ou Coimbra. Voici notre classement des meilleures villes universitaires du pays.
1- Coimbra
Coimbra abrite la plus ancienne université du Portugal, avec une longue tradition académique remontant au XIIIe siècle. C’est une ville étudiante typique avec environ 30 000 étudiants, dont environ 5 000 étrangers.
Coimbra considérée aussi comme l’une des villes les plus prestigieuses du sud de l’Europe. Elle abrite de nombreux sites emblématiques, dont certains sont même situés autour de l’université. Dans le « Palais de l’École » de l’Université de Coimbra, vous pouvez voir la Bibliothèque Joaninha, la Chapelle de Saint Michel, la Sala dos Capelos, le Musée des Sciences et la Prison Académique. Les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs types de logements différents dans la ville, des appartements universitaires à la location ou au partage d’une chambre. L’hébergement peut également être choisi à proximité des universités. Cela permet certainement d’économiser les frais d’expédition. De plus, Coimbra est bien reliée aux autres villes universitaires portugaises. Depuis Coimbra, vous pouvez facilement vous rendre dans d’autres villes du Portugal en train.
2- Lisbonne
Si vous souhaitez bénéficier du meilleur enseignement supérieur au Portugal, Lisbonne est la meilleure ville étudiante pour vous. La capitale du Portugal est aussi la plus grande ville du pays. Et il se distingue par ses monuments historiques, ses rues pavées, ses collines et ses tramways. Si vous avez la chance d’étudier à Lisbonne, certains sites célèbres sont : le château São Jorge, le musée Calouste Gulbenkian, la tour de Belém ou l’océanarium de Lisbonne.
Lisbonne est une ville très populaire parmi les étudiants. Elle abrite de nombreuses universités publiques et privées : Université de Lisbonne, NOUVELLE Université de Lisbonne, Institut Polytechnique de Lisbonne, Université Catholique du Portugal, ISCTE – Institut de l’Université de Lisbonne, pour n’en citer que quelques-unes.
Comme Lisbonne est le centre industriel du Portugal, de nombreux habitants de la ville parlent anglais. En fait, c’est l’une des villes les plus populaires pour vivre et travailler dans le monde. Elle accueille un nombre croissant de télétravailleurs et de techno-nomades et ouvre également la porte aux étudiants internationaux qui souhaitent travailler au Portugal après l’obtention de leur diplôme.
3- Porto
Porto est une ville côtière du nord du Portugal. Elle est la deuxième plus grande ville de ce pays et un important centre financier et industriel. Mais ce qui en fait une grande ville étudiante au Portugal, c’est qu’elle est l’une des villes les plus abordables d’Europe pour les étudiants. Ainsi, l’Université de Porto accueille à elle seule plus de 30 000 étudiants, dont plus de 6 000 étudiants internationaux.
Les autres universités importantes de Porto sont : l’Institut polytechnique de Porto, l’Université de Fernando Pessoa, l’IPAM de Porto, également appelée École de marketing, et Portucalense Infante D. Henri
De plus, Porto est une ville dynamique. Et il y a de nombreux lieux historiques et culturels à visiter : Torre dos Clérigos, Casa da Música, Mercado do Bolhão, etc. La ville est également célèbre pour ses magnifiques ponts sur le fleuve Douro, comme le célèbre pont Arrábida. Si vous recherchez une ville portugaise typique et conviviale pour les étudiants, Porto est une excellente option et une alternative moins chère à Lisbonne.
4- Braga
En plus d’être une ville étudiante importante au Portugal, Braga est aussi la plus ancienne ville du pays. En fait, la ville a plus de 2000 ans d’histoire. C’est aussi la ville natale de l’Université du Minho, l’une des meilleures universités du Portugal.
La ville se distingue par sa situation géographique intéressante, puisqu’elle n’est qu’à 40 minutes de l’Espagne voisine. C’est aussi l’une des villes les plus heureuses d’Europe. Il est populaire auprès des retraités ainsi que des étudiants internationaux à la recherche d’une alternative moins chère et plus petite à Porto et à Lisbonne.
Située dans la province du Minho au nord du Portugal, Braga est célèbre pour sa vie culturelle dynamique et ses sites historiques et religieux. Les sites les plus populaires de la ville sont le musée d’art sacré, l’ancien palais épiscopal, la chapelle de São Frutuoso de Montélios et le magnifique Parque de Santa Barbara. Braga accueille également d’importants événements culturels tels que le Festival de musique de Braga et le Festival du film de Braga.
L’Université du Minho à Braga est une institution publique qui accepte des étudiants de différents pays. La spécialité est que la plupart des bâtiments autour de l’université sont loués aux étudiants de l’UMinho.
5- Aveiro
Avec son atmosphère continentale et côtière, Aveiro pourrait être le meilleur choix pour les étudiants à la recherche d’une ville universitaire pas trop touristique. La ville est également célèbre pour les trois canaux qui traversent le centre-ville. On l’appelait la « Venise du Portugal ». Bien qu’Aveiro soit petite, elle est animée, riche en culture et en histoire. Elle a aussi le charme des villes portugaises. Aveiro est également proche de Porto et possède un certain nombre d’attractions. Il s’agit notamment du Mercado do Peixe, du monastère de Jésus ou du musée d’Aveiro. Le bâtiment de l’Université d’Aveiro lui-même est un monument populaire conçu par de célèbres architectes portugais. En ce qui concerne l’université, 12 000 étudiants étudient dans les trois campus de l’institution.
6- Faro
Aucune liste des meilleures villes étudiantes du Portugal ne serait complète sans mentionner la région de l’Algarve. Faro est situé dans la partie la plus méridionale du pays. Elle la plus grande ville de l’Algarve et l’endroit où la plupart des gens choisissent de passer leurs vacances au Portugal.
La région est connue pour son magnifique littoral ainsi que son climat agréable. Tout cela offre de nombreuses activités de plein air lorsque vous n’êtes pas en classe. Les attractions de la ville incluent la vieille ville, le musée de la ville et le parc naturel de Ria Formosa. Parmi les autres lieux à visiter, citons l’église de Nossa Senhora do Carmo.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, Faro abrite deux des trois campus de l’Université de l’Algarve. Cette institution est non seulement l’une des meilleures universités du Portugal, mais elle en est aussi une avec un profil international assez fort. En fait, près de 25 % des plus de 8 000 étudiants de l’Algarve sont des étudiants internationaux.