Le Portugal attire de nombreux investisseurs, que ce soit pour y investir dans le secteur immobilier ou pour y vivre ou pour envisager une future retraite ou pour un projet professionnel ou pour acquérir une résidence secondaire et de faire un investissement locatif.
La raison principale de l’investissement au Portugal est l’avantage fiscal qu’elle propose aux retraités et aux professionnels dans le cadre d’un investissement immobilier dans le pays
Afin de vous accompagner dans votre choix d’investissement immobilier, nous avons préparé la liste des plus belles villes où vous pouvez investir au Portugal.
1- La région de l’Algarve
Cette région portugaise du sud du pays reçoit chaque année 5 millions de touristes et 15 000 Français s’y sont déjà installés. Elle vous offre un climat méditerranéen, des villages chargés d’histoire, de longues plages où la nature est invisible et de magnifiques villas avec piscines. Sans oublier ses 135 km de falaises calcaires, dorées par le soleil 300 jours par an et cachées dans de grandes cavités naturelles. Son étoile est la grotte de Benagil. Cette région comprend plusieurs villes idéales pour l’investissement immobilier :
Faro
Faro est la capitale de la région d’Algarve avec une population de plus de 110 000 habitants. Il s’agit d’une ville très discrète et pleine de charme. Grâce à son aéroport, elle voit atterrir des millions de touristes chaque année. Pour cette raison vous pouvez y réaliser de l’investissement locatif.
Quarteira
La ville de Quarteira a pu développer un tourisme fidèle et essentiellement portugais. C’est la première destination balnéaire à développer des complexes sur le littoral et l’une des plus belles villes de la région de l’Algarve. Vous pouvez faire toutes sortes de projets ici.
Quarteira attire les touristes avec sa charmante rue piétonne longue de 2 km et ses beaux pavés traditionnels. D’un côté il y a une plage, des chaises en bois et des parasols, de l’autre il y a des boutiques, des restaurants, des bars et des hôtels. Il est célèbre pour ses excellents restaurants de poisson, où le poisson frais pêché par la flotte de pêche est vendu au marché tous les matins. La sélection de poissons est vaste et tout est frais.
Le marché aux fruits et légumes de sa halle éblouit par ses murs extérieurs constitués de magnifiques panneaux d’azulejos représentant des scènes historiques. Beaucoup de fruits et légumes de haute qualité à l’intérieur. Dans la ville, les touristes trouveront des rues calmes et agréables avec de nombreuses sculptures en l’honneur des pêcheurs. L’église de Nossa Senhora da Conceição en son centre est tout simplement incroyable.
Le marché gitan au nord-est est un endroit à visiter. Les produits vont des sacs à main à la nourriture, en passant par le linge de maison, les chaussures, les vêtements locaux et la poterie. Il s’agit d’un marché parfait pour la chasse aux bonnes affaires.
En été, il y a une atmosphère sociale animée qui en fait une destination de vacances agréable. Avec la privatisation des logements saisonniers, trouver un logement est encore plus difficile. Investir dans une zone plus éloignée de la plage est une réelle opportunité de proposer des appartements locatifs/colocations avec une bonne rentabilité.
Albufeira
Considérée comme le Saint-Tropez du Portugal, où l’on croise acteurs et stars du foot, cette ville se situe à 35 minutes de l’aéroport de Faro et est une véritable source d’investissement.
Ici, vous pouvez mettre en œuvre toutes les stratégies d’investissement.
Tout d’abord, pourquoi l’appelle-t-on Saint-Tropez du Portugal ? Parce qu’Albufeira compte 26 000 habitants et que ce nombre augmente en haute saison (de mai jusqu’à la fermeture du dernier grand soir du 31 octobre). C’est sans aucun doute l’endroit le plus touristique du sud du pays. Sa vie nocturne offre aux touristes deux rues très animées, l’une dans l’ancienne promenade d’Albufeira avec ses bars, restaurants, boutiques et discothèques, et l’autre dans le centre-ville, majoritairement jeune avec ses bars et discothèques.
Ensuite, les touristes peuvent trouver des villes à ne pas manquer. Je pense au petit Monaco du Portugal, Vilamoura, avec son casino, son port et ses majestueux bateaux couverts de restaurants, dont celui du célèbre footballeur portugais Luís Figo. Mais aussi Loulé, qui est atypique pour son marché local, où l’on peut acheter tous les produits locaux et, en prime, rassembler tous les samedis les motards et leurs plus belles Harley Davidson.
Enfin, ils pourront visiter son patrimoine immédiat avec son château, sa forteresse et ses belles églises. Sans oublier ses plages, qui sont les plus belles de l’Algarve, et surtout les grottes entre Albufeira et Benagil, dont certaines sont accessibles par de belles balades ou d’autres par la mer, profitant par la même occasion d’apercevoir des dauphins.
2- La région de Lisbonne
La capitale du Portugal Lisbonne est située seulement à 2 h 30 en voiture de la région d’Albufeira, et à 2 h 30 de la capitale de la France Paris avec son aéroport. Mais on va plutôt vous parler de l’une de ses villes périphériques.
Cascais, Estoril
Cascais est la 3ème ville du Portugal. Elle est considérée comme le Beverly Hills du Portugal. On va donc vous parler de la magnifique ville d’Estoril qui se trouve à seulement 10 minutes de Cascais. C’est une célèbre station balnéaire qui se situe le long du littoral de la Costa do Estoril rattachée à la Freguesia de Cascais. Ici, il s’agit vraiment d’une option d’investissement pour de la location premium.
3- La région Centre
Nous allons nous arrêter à 1 heure en train au sud de la ville de Porto et à 2 h en voiture de la capitale Lisbonne.
Sur les bords de l’océan Atlantique émerge une belle ville au charme très méditerranéen. On va vous parler de la Venise portugaise Aveiro.
Aveiro
Aveiro compte 80 000 habitants, est la quatrième ville de sa région, possède une importante gare ferroviaire et une ville universitaire, et ses canaux attirent de nombreux touristes. Ici, vous pouvez faire des investissements stratégiques.
Le week-end, les touristes ont la possibilité de profiter des façades colorées et des lits en mosaïque d’Aveiro. Au centre, ils peuvent déguster une spécialité : les œufs brouillés. En continuant à marcher, ils réalisent rapidement que l’eau n’est jamais loin. Pourquoi la Venise du Portugal ? Parce que des dizaines de canaux le traversent. À cette époque, les rubans colorés symbolisaient l’amour et l’amitié. Les touristes peuvent explorer la ville d’Aveiro depuis l’eau sur un moliceiro. Et s’ils le souhaitent, ils peuvent quitter Aveiro et arriver dans le pays du sel. Ils trouvent un spa extérieur très apprécié des Portugais. Ils utilisent les marais pour se couvrir de sel au soleil pour se détendre et avoir la peau douce, et ils profitent des bateaux de nuit – des maisons sur le lagon.
En dehors d’Aveiro, à Vista Alegre, ils trouvent la plus grande et la plus ancienne usine de porcelaine du Portugal. Ils peuvent visiter ce musée et découvrir l’histoire de la porcelaine. Sur la côte, ils trouvent des cabanes de pêcheurs colorées, dont la légende dit que grâce aux peintures grattées, un pêcheur qui rentrait un peu content le soir retrouvait facilement la sienne. Le plus haut phare du Portugal domine ces maisons hautes de 66 mètres.